Patrice Demongeot

art-citation

LE DESSIN

Il ne s´agit pas de peindre la vie.

Il s´agit de rendre la peinture vivante

Le dessin n´est pas la forme, il est la manière de voir la forme.

Le dessin est la probité de l´art.

Si vous n´êtes pas assez habile pour faire le croquis d´un homme qui se jette par la fenêtre, pendant le temps qu´il met à tomber du quatrième étage sur le sol, vous ne pourrez jamais produire de grandes machines.

Quand on dessine un arbre, on doit au fur et à mesure, sentir qu´on s´élève.



LA PEINTURE

Pour peindre un arbre faites-le d´abord pousser à l´intérieur de vous.

La main la plus habile n´est jamais que la servante de la pensée.

Un mauvais peintre lui dit un jour : «  Les tableaux sont des objets de luxe.--- Les vôtres, peut-être, répondis Degas. Les nôtres sont des objets de première nécessité. »





LA COULEUR ET LA LUMIERE

J´ai cherché à exprimer avec le rouge et le vert les terribles passions humaines.

Toute inflexion de la forme se double d´une modification de la couleur, toute modification de la couleur engendre une forme.

En réalité, on travaille avec peu de couleurs. Ce qui donne l´illusionde leur nombre, c´est d´avoir été mises à leur juste place.

Il y a toujours dans un tableau un point lumineux ; mais il doit être unique. Vous pouvez le placer où vous voudrez : dans un nuage, dans la réflexion de l´eau ou dans un bonnet ; mais il ne doit y avoir qu´un seul ton de cette valeur.

Oncherche, on gratte, on frotte, on glace, on repeint et quand on a attrapé ce je ne sais quoi qui plaît tant, le tableau est fait.



LE SUJET

Labonne manière de savoir si un tableau est mélodieux est de le regarder d´assez loin pour n´en comprendre ni le sujet ni les lignes. S´il est mélodieux, il a déjà un sens, et il a pris sa place dans le répertoire des souvenirs.

L´art ne reproduit pas le visible ; il rend visible.

Dans les arts, rien ne vit que ce qui donne continuellement du plaisir.

Les chefs-d´œuvre ne sont jamais que des tentatives heureuses.

Tout chef-d´œuvre paraît parfaitement moderne.

Être moderne ne consiste pas à chercher quelque chose en dehors de tout ce qui a été fait… il s´agit au contraire de coordonner tout ce que les âges précédents nous ont apporté, pour faire voir comment notre siècle a accepté cet héritage et comment il en use.

 

 


 

DIVERS

 

        René char